La Fondation Kana est une œuvre sociale privée, sans but lucratif et à caractère humanitaire, légalisée le 16 Mars 2009, mais qui en 2010 est active depuis pratiquement 7 ans. Elle vise à pérenniser l’œuvre de Madame Kana Suzanne qui de son vivant, avait beaucoup eu à œuvrer dans le secteur social et les couches défavorisées, notamment en faveur des orphelins et des personnes handicapées.

Dans le but de faciliter sa démarche de recherche d'aide, de soutien, d'assistance et de partenariat pour la réalisation de ses objectifs prévus dans ses statuts, l'association Fondation Kana s'est implantée à l'étranger.

La Fondation Kana est de ce fait une association internationale d'aide humanitaire agissant en faveur des questions de société et d’auto-développement, avec comme partenaire de soutien l’Association Allemande: New Generation . Ainsi elle a en son sein une équipe soudée et experte en ces domaines et issue de différentes catégories socio-professionnelles œuvrant pour la réalisation des objectifs de l’Association. Ce sont:

• Travailleurs sociaux;
  • Juristes;
  • Enseignants;
  • Informaticiens;
  • Agents de relais communautaires;
  • Sociologues;
  • Partenaires nationaux et internationaux.

Son siège social est à Yaoundé, capitale du Cameroun. Elle a des antennes dans les différentes régions du pays et est représentée en Europe et aux USA.