Le projet Soleil à l’école est également réalisé dans une zone rurale de la région ouest du Cameroun: Dschang, afin de faire comprendre l'importance de la protection de l’environnement et de vulgariser les énergies renouvelables dans une zone qui ne fait pas encore partie du réseau  du seul fournisseur d'énergie électrique dans notre pays.

Il est question pour les animateurs du projet d'introduire les notions d’environnement, d'énergies renouvelables ainsi que les différents types d'énergies. Des séances pratiques permettent de montrer comment il est possible d’obtenir grâce au soleil, de l’énergie électrique pour des usages d’applications quotidiennes. Ces séances consistent à présenter des plaques photovoltaïques, à expliquer le processus permettant d'obtenir de l’énergie et à faire une démonstration de construction de foyer à énergie solaire. Nous faisons également un exposé sur l'utilisation d'une l'énergie renouvelable(l'énergie solaire) pour le traitement de l'eau(pasteurisation).

Non seulement les enfants et les enseignants sont ainsi édifiés sur ces notions, mais aussi nous présentons aux élèves des classes d’enseignements secondaires, les opportunités d’études dans les domaines de l’environnement et des énergies renouvelables afin qu'ils puissent en faire un choix d'orientation.

Le projet Soleil à l’école qui entre dans le programme d’éducation environnementale dans les établissements d’enseignements secondaires, mis en œuvre par la Fondation Kana, consiste à donner des cours aux élèves sous forme d’ateliers tout comme dans les écoles d’enseignement primaire. A la différence qu’ici les thèmes développés sont encore plus soutenus parce que le niveau scolaire est celui des élèves des classes de sixième en terminale de l’enseignement général et ceux de l’enseignement technique qui sont plus aptes à comprendre les aspects environnementaux. Pour le secondaire nous travaillons avons le plus souvent recours à des présentations « PowerPoint » faites par les animateurs, ainsi qu’à des vidéos. Des quizz et des devoirs permettent d’évaluer le degré d’implication et de compréhension des notions inculquées.

Afin d’aiguiser l’intérêt des élèves pour la problématique de la protection de l’environnement et les énergies renouvelables, des séances pratiques sont mis en œuvre à la suite des exposés pour montrer comment on obtient de la lumière grâce à des plaques photovoltaïques. Afin de rester en conformité avec les principes de développement durable et d’assurer la pérennité du projet, la cible principale reste les jeunes, qui plus tard pourront faciliter l’application des nouvelles lois et favoriser l’expansion du photovoltaïque. C’est une occasion pour tous les concernés d’apprendre et de mieux s’informer sur les formes d’énergie.

A travers le transfert des connaissances théoriques dans les écoles, ce projet contribuera à combler le gros déficit en information et surtout permettre que les jeunes grandissent avec une vision positive de la protection de l’environnement, de l’énergie solaire et des nouvelles formes d’énergie.

Résultats attendus du projet :

  • Imprégner les enfants de la notion d’environnement et de l’importance de sa protection ;
  • Appropriation du projet par le corps enseignant et éducatif ;
  • Initier les apprenants à la notion d’énergie solaire et ses différents avantages, à travers le photovoltaïque, afin d’inciter à favoriser son expansion.

Le projet Soleil à l’école dans les écoles d’enseignement primaire consiste à donner, sous forme d’ateliers, des cours interactifs aux élèves afin d’attirer leurs attentions sur la problématique de la protection de l’environnement et des comportements favorables aux ressources énergétiques. L’énergie solaire se propose comme un moyen très intéressant pour atteindre les élèves du niveau primaire, et leur donner une bonne impression de la chose.

Les élèves étant âgés seulement de 5 ans a 11 ans, la méthodologie utilisée est d’avoir recours à des affiches, des livres d’images, des photographies et des dessins animés dont les thèmes de références sont la protection de l’environnement et les énergies renouvelables en général. Cependant l’accent est mis sur l’environnement.

Pour rester en conformité avec les principes de développement durable et assurer la pérennité du projet, les jeunes constituent la cible principale car ils pourront plus tard faciliter l’application des nouvelles lois et favoriser l’expansion du photovoltaïque.

A travers le transfert des connaissances théoriques dans les écoles, ce projet contribuera à combler le gros déficit en information et surtout permettre que les jeunes grandissent avec une vision positive de la protection de l’environnement, de l’énergie solaire et des nouvelles formes d’énergie. La stratégie à adopter consistera à introduire étape par étape, dès l’éducation de base, la formation et les post-formations. Les cours sont dispensés sous forme d’ateliers et d’échanges interactifs avec les élèves.

Par exemple, pour l’école primaire nous commençons sur le thème de l‘environnement et poursuivons avec la protection de celui-ci. Puis une phase pratique permet de démontrer les aspects théoriques évoqués pendant les séances interactives.

Il est à noter que le projet est passé par une phase pilote menée avec trois écoles afin d’en évaluer les possibilités et en mesurer l’impact.

Résultats attendus du projet :

  • Imprégner les enfants de la notion d’environnement et de l’importance de sa protection ;
  • Appropriation du projet par le corps enseignant et éducatif.