« Au commencement, bien avant tout geste, toute initiative tendant vers un engagement volontaire, il y a une volonté délibérée de voyager. Je me suis découvert nomade, amateur de flux, de transports et de déplacements. Après, bien plus lentement et profondément, s’est imposée la voie de l’humanitaire, une envie sincère d’aider les plus défavorisés et d’apporter une réponse aux différentes injustices. De la fusion des deux est né mon projet d’engagement volontaire à l’international.

Par l’intermédiaire de l’ONG française «Développement Sans Frontières», j’ai été missionné auprès de la « Fondation Kana ». Quatre mois pour apporter une expertise et soutenir par mes compétences les projets et le travail de cette Fondation qui mène un combat, dans un pays émergent, pour protéger l’enfance défavorisée et faire entendre la voix de toutes personnes socialement vulnérables.

Ma mission m’amènera, en plus d’être présent sur le terrain dans le cadre des sensibilisations auprès des jeunes dans les écoles sur des thématiques de santé et d’environnement, à mener une réflexion sur les projets en cours et futurs de la Fondation, la problématique de la mobilisation des ressources, ainsi que sa communication interne et externe. Une polyvalence qui m’a poussé, sans hésitation, à m’investir pour la cause de la Fondation Kana, pour son projet global touchant à l’enfance et à l’éducation, le plus porteur de sens à mes yeux.

Pour terminer, à la question « qui suis-je ? » je répondrai simplement que je suis n’importe quoi sauf ce que j’étais si lugubrement avant, un homme blanc désabusé et un esprit qui ne sait pas ce qu’il veut. »

Frédéric Laurence Frédéric Laurence Frédéric Laurence

Convaincue que chacun peut à sa manière contribuer à améliorer le monde, j’ai très tôt décidé de m’engager au sein d’associations menant des actions destinées à promouvoir les droits des personnes vulnérables. Forte de ces riches expériences en tant que bénévole, j’ai fait le choix de me professionnaliser dans le secteur du développement afin de participer de façon concrète et efficace à améliorer les conditions de vie de ceux qui n’ont pas eu ma chance.

Issue d’une formation généraliste en management de projets humanitaires, j’ai eu l’opportunité de mettre en pratique et d’améliorer mes compétences en travaillant en France et à l’étranger, sur le développement et le suivi de divers projets dans le domaine de la solidarité, de l’éducation et de la culture.

Volontaire au Cameroun pour le compte de l’ONG française Développement sans Frontière, j’ai eu la chance de choisir l’association auprès de laquelle j’allais effectuer ma mission. Très sensible aux valeurs portées par Fondation Kana et aux projets qu’elle développe auprès des enfants et des jeunes, j’ai décidé de m’investir au sein de celle-ci.

J’interviens donc depuis le mois de mars et ce jusqu’en mai prochain au sein de la Fondation où j’ai pour mission d’apporter un appui au coordinateur général dans le domaine de l’administration et de la mise en place des activités liées à l’hygiène et à la santé.

Flavie Papon Flavie Papon Flavie Papon