Depuis 2008 le projet Soleil à l’école sensibilise des élèves sur les questions de la protection de l’environnement. C’est un projet innovant au Cameroun qui se déroule actuellement dans plusieurs écoles du pays dont celles de la région du Centre à Yaoundé et la région Ouest Cameroun.

La sensibilisation des enfants est la clé de la protection de la nature: Aujourd’hui, la lutte contre les changements climatiques et l’épuisement des ressources de la planète est devenue une priorité internationale au regard de la ratification du protocole de Kyoto entré en vigueur le 16 février 2005. Parce que « Le futur citoyen doit avoir conscience, dès le plus jeune âge, qu’il est acteur du développement durable ».

Alors la Fondation Kana a pensé à mettre sur pied un projet dénommé Soleil à l’école qui jusqu'à présent est une chose unique au Cameroun et qui a débuté dans des écoles de la capitale et maintenant existe dans une autre région. Les cours se font du primaire au secondaire, et les modules de cours sont adaptés à chaque niveau.

L’éducation à l’environnement permet de :

  • Sensibiliser, informer, conseiller et former aux questions de l'environnement, des énergies renouvelables et non renouvelables;
  • Faire connaître aux jeunes personnes les problématiques actuelles sur l'environnement et également leur montrer les solutions possibles spécifiquement dans le domaine des énergies renouvelables.