Le projet Soleil à l’école qui entre dans le programme d’éducation environnementale dans les établissements d’enseignements secondaires, mis en œuvre par la Fondation Kana, consiste à donner des cours aux élèves sous forme d’ateliers tout comme dans les écoles d’enseignement primaire. A la différence qu’ici les thèmes développés sont encore plus soutenus parce que le niveau scolaire est celui des élèves des classes de sixième en terminale de l’enseignement général et ceux de l’enseignement technique qui sont plus aptes à comprendre les aspects environnementaux. Pour le secondaire nous travaillons avons le plus souvent recours à des présentations « PowerPoint » faites par les animateurs, ainsi qu’à des vidéos. Des quizz et des devoirs permettent d’évaluer le degré d’implication et de compréhension des notions inculquées.

Afin d’aiguiser l’intérêt des élèves pour la problématique de la protection de l’environnement et les énergies renouvelables, des séances pratiques sont mis en œuvre à la suite des exposés pour montrer comment on obtient de la lumière grâce à des plaques photovoltaïques. Afin de rester en conformité avec les principes de développement durable et d’assurer la pérennité du projet, la cible principale reste les jeunes, qui plus tard pourront faciliter l’application des nouvelles lois et favoriser l’expansion du photovoltaïque. C’est une occasion pour tous les concernés d’apprendre et de mieux s’informer sur les formes d’énergie.

A travers le transfert des connaissances théoriques dans les écoles, ce projet contribuera à combler le gros déficit en information et surtout permettre que les jeunes grandissent avec une vision positive de la protection de l’environnement, de l’énergie solaire et des nouvelles formes d’énergie.

Résultats attendus du projet :

  • Imprégner les enfants de la notion d’environnement et de l’importance de sa protection ;
  • Appropriation du projet par le corps enseignant et éducatif ;
  • Initier les apprenants à la notion d’énergie solaire et ses différents avantages, à travers le photovoltaïque, afin d’inciter à favoriser son expansion.