L’éducation est considérée au Cameroun et partout ailleurs comme le passeport pour un avenir meilleur. En 2010, 72 millions d’enfants dans le monde n’ont pas accès à l’éducation. Les filles, les orphelins et enfants vulnérables (OEV), en situation de handicap, issus des minorités ou des milieux les plus pauvres en sont les principaux concernés. Dans son programme d’éducation et d'appui scolaire, la Fondation Kana permet de primer les élèves qui sont démarqués tout au long de l’année scolaire. Ceci passe par une sélection bien élaborée et ciblée des enfants devant bénéficier des dits prix. Car il est question de parcourir les régions du Cameroun sans distinction aucune et primer les élèves les plus méritants.

L’objectif est d'encourager les enfants afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans leurs parcours scolaires, ainsi les enfants sont motivés d’avantages pour l’intérêt à l’éducation.

Pour cette raison la Fondation Kana a décidé de soutenir et motiver les élèves par des récompenses annuelles à la fin de chaque année scolaire.

Ainsi depuis trois ans ont eu lieu dans plusieurs écoles des différentes régions du Cameroun la remise du Prix de l’excellence Fondation Kana où les meilleurs élèves de chaque tranche d'âge ont été choisis, aussi bien que quelques enseignants pour leur profond engagement.

La Fondation Kana a offert des kits scolaires comprenant tout ce qu’il faut à un enfant pour l'année scolaire suivante ainsi que des attestations d’encouragements pour les enseignants.