Dans le cadre des activités de la Fondation Kana, les stagiaires participent aux réunions, séminaires et interviennent dans les différents programmes. A travers cela, le stagiaire comprend le fonctionnement et la philosophie dans laquelle nous travaillons. Il est également possible que la fondation organise des voyages touristiques avec eux dans la mesure du possible.
Au delà de la participation de la fondation, les stagiaires peuvent s’investir et organiser des petites activités au sein des institutions partenaires.

Les activités menées avec les stagiaires:

• Réunions et Séminaires;
  • Accompagnement de projets;
  • Voyages;
  • Organisation d'activités.

Réunions et séminaires:

Chaque semaine la Fondation organise des réunions de coordination pour les activités en cours et les réunions extra ordinaire quand nécessaire. Dans ces cas les rencontres se font au bureau pour faire le point sur les événements de la semaine, pour discuter et évaluer les projets et répartir des tâches.

La Fondation Kana est membre d'autres associations et participe dans ce sens aux séminaires et formations continues organisés par ces dernières. Les stagiaires peuvent s'ils le désire y assister et s'y investir avec leurs points de vue et leurs idées.

Avec beaucoup d’engagement tous participent aux réunions, séminaires et aux autres événements. L'atmosphère de travail est ainsi très productive pour tout le monde et chacun apprend toujours quelque chose de nouveau des autres. Les photos ci-dessous montrent des stagiaires en réunion.

Réunions et séminairesRéunions et séminairesDiner social
Accompagnement de projets:

Pour comprendre la philosophie et les objectifs de la Fondation Kana, les stagiaires accompagnent les membres sur le terrain, vont dans les écoles et institutions. Ils découvrent ainsi les conditions de travail et la vie en Cameroun.

MEJ(La maison des enfants et des jeunes): Nous avons parfois besoin de chaque main pour réaliser des projets et des petits événements de la Fondation. Pour cela les stagiaires peuvent contribuer au succès de notre travail. Les photos montrent les stagiaires Maria Schwertl et Steffi Kandula à la MEJ pour la fête de Noël 2010.

Soleil à l’école: Ici les stagiaires accompagnent les animateurs pour s'imprégner du projet, le comprendre et ensemble permettre sa réussite dans les écoles et les institutions partenaires.

Accompagnement de projetsAccompagnement de projetsAccompagnement de projets

Voyages:

A la suite du stage à la Fondation Kana les stagiaires peuvent aussi voyager et découvrir les beaux paysages du Cameroun. Pour cela, nous les aidons dans la mesure du possible à préparer leur voyage touristique.

Voyager forme les hommes et voyager au Cameroun est un grand plaisir. Nous accompagnons parfois des stagiaires sur un voyage pour leur faire découvrir des endroits uniques qui sont connus juste des gens du pays. Les photos montrent les stagiaires en voyages à Dschang (Ouest Cameroun), Kribi (région côtière du Cameroun) et Bandjoun (Ouest Cameroun).

VoyageVoyageVoyage

Organisation d'activités:

La Fondation Kana ne veut pas brider la créativité de ses stagiaires. Ces derniers ont toute la latitude d'organiser des petites activités dans les institutions partenaires et apporter un peu de variété dans la vie quotienne.

A l’occasion de la 45e édition de la fête de la jeunesse en 2011, placé sous le thème JEUNESSE ET CONSOLIDATION DES ACQUIS DU CINQUANTENAIRE, la Fondation Kana a pendant une semaine organisé, avec les enfants de l’institution sociale privée d’éducation, de rééducation et de formation du Cameroun (CRISPEFP), des journées socio-éducatives. Ces journées ont consisté à mener des activités avec des jeunes dont la Fondation assure la scolarité et l’encadrement sur le plan scolaire et parraine l’institution hôte. Il a été question de les entretenir sur le thème de cette journée et discuter aussi des maux qui minent la jeunesse à savoir la drogue, les maladies sexuellement transmissibles et les problèmes des jeunes en majorité.

A cette fin les responsables de la Fondation KANA, accompagnés des cinq (05) stagiaires venus d’Allemagne, ont pendant une journée entretenu des jeunes à travers des discussions interactives et des jeux de rôle. A l’issu de cela, la Fondation Kana a remis aux jeunes de cette institution partenaire un kit comprenant de quoi permettre aux encadreurs du club sport d'entretenir les jeunes. Ensuite il a été question pour ces jeunes de présenter leur savoir-faire dans les différents ateliers de CRISPEFP et tour à tour chaque club a été visité.

Les photos témoignent que ce jour n’a pas été un plaisir uniquement pour les élèves et les stagiaires.
Organisation d'activitésOrganisation d'activitésOrganisation d'activités