La Fondation Kana ne travaille pas seulement avec les écoles pour le projet Soleil à l’école, mais aussi avec les institutions partenaires du projet parrainage où des cours sont donnés.

Faire un stage d’enseignement à la Fondation Kana c’est :

• Accompagner le projet Soleil à l’école dans 2 villes : Yaoundé et Dschang (région Ouest du Cameroun) et participer à l’élaboration des programmes de cours;
  • Participer aux réunions, développer de nouvelles formes de cours comme les quizz, les jeux, et proposer de nouvelles approches de cours ludiques et faciles à comprendre;

Le projet Soleil à l’école a pour but de sensibiliser les enfants et les jeunes dans les écoles publiques et privées sur le thème de la protection de l’environnement, les énergies renouvelables et spécifiquement l’énergie solaire. Les animateurs utilisent des vidéos, des présentations "PowerPoint" et le tableau noir pour expliquer par exemple la notion d’énergie fossile, l’empreinte écologique ou comment une plaque photovoltaïque fonctionne. Parce que le Cameroun est bilingue il y a des cours en français et en anglais;

Si le stagiaire a de bonnes connaissances pédagogiques il peut aider les autres membres de la fondation en les formant;

On peut aussi faire l’expérience de l'enseignement intégratif – par exemple au Centre des Handicapées(Yaoundé), à la MEJ (Maison des enfants et des Jeunes), au CRISPEFP (institution sociale privée d’éducation ,de rééducation et de formation professionnelle du Cameroun) mais aussi dans d'autres institutions comme Promhandicam, Eseda etc.

En plus de l'enseignement la Fondation est aussi engagée dans la sensibilisation sur la santé, les maladies sexuellement transmissibles (MST/IST) et le SIDA;

Si le stagiaire habite dans une famille d’accueil, il peut aider les enfants de la famille (devoirs de classes).

Conditions générales:

• Ce type de stage à la Fondation Kana a une durée de 2 ou 3 mois;
  • Une bonne connaissance du français et de l’anglais est nécessaire;
  • Le coût de la vie au Cameroun est de 10 à 15 Euros~9 750 FCFA/jour;
  • Un rapport de stage écrit sera remis à la fondation après la durée du stage pour la documentation.